Coopération Internationale

La coopération internationale est centrée sur la formation des jeunes. Elle comprend plusieurs dimensions :

1 - Dimension éducative

Notre société multi-culturelle conduit à une poussée de l’intolérance par méconnaissance de l’autre. Nos modes de pensées sont la résultante d’une méconnaissance réciproque. Aller vers l’autre conduit inévitablement à comprendre davantage les raisons d’une autre pensée et d’un autre mode de vie.

2 - Dimension économique et professionnelle

Former des acteurs du monde agricole doit obligatoirement appréhender la diversité des agricultures et en particulier la diversité de l’espace européen dans lequel chacun de nous doit opérer.
Si le monde est une ville, l’Europe est un quartier. Cette Europe qui s’élargit interroge et effraie parfois. La diversité des modes de production dans l’espace européen doit être source d’interrogation. Les échanges économiques européens sont une réalité qui doit être une constante dans notre approche. De mêmes les disparités sociales, économiques doivent être un vecteur de formation des futurs citoyens que nous formons pour agir au service de la collectivité.

3 - Dimension culturelle

Pour aller vers l’autre, il faut connaître son mode de pensée, d’expression. C’est pourquoi toute action de coopération internationale doit obligatoirement s’intéresser à la culture et à l’histoire. Cette connaissance vise un enrichissement réciproque de la pensée et de fait une plus grande ouverture aux problématiques du monde.

4 - Sensibilisation aux enjeux du développement

- Économique
- Développement humain
- Développement durable

Ces objectifs engagent des actions et des projets.
Chacun de ces projets  privilégie la participation intense des élèves et favorise la mise en relation entre les partenaires:

- Solidarité et développement : projet Madagascar.

Favoriser le départ de jeunes en mission dans le cadre du VIDES. Le VIDES est un organisme salésien qui forme des jeunes et envoie des jeunes en mission apures de salésiens a travers le monde pour des durées variables.

5 - Dimension professionnelle

Favoriser la découverte des réalités professionnelles dans des pays étrangers.
Favoriser la mobilité professionnelle.
Intégrer concrètement les dimensions européennes et mondiales des échanges (agro-alimentaires)
Comprendre les étapes du développement et le sens de l’histoire d’un pays.

- Stage Angleterre BTS TC
- Stage étranger : en Roumanie, Ukraine, Pays-Bas, Irlande
- Accueils d’étudiants étrangers : Ukrainiens, Roumains, Afrique (dans le cadre d'un partenariat entre Ressins et le Technicom de Zabolotné, et l'Université de Kirovograd.
- Séjour puis échanges entre établissements (Ukraine, Irlande)

- Pastorale : l’activité vie et foi intègre cette dimension internationale.

La dimension coopération internationale est également transversale à tout l’enseignement : Economie, Histoire-Géographie, enseignement technique, Lettres, Langues…..).

 

Évaluation :
Ces actions constituent des projets de classe. Toutes les activités font l’objet d’une restitution  annuelle à destination :

- Des partenaires impliquent dans le projet,
- De la presse locale,
- A Ressins sous forme d’exposé au retour lors d’une soirée  ou d’une journée banalisée.