Vous êtes ici : >

UN ECRIVAIN ET SCENARISTE DE BD

Grâce au financement PASS CULTURE (dispositif d’accès aux activités culturelles mis en place par le Ministère), FRED PARONUZZI, écrivain, a réalisé une intervention auprès de la classe de seconde A, en présentant sa bande dessinée « DE SEL ET DE SANG », dont il est le scénariste et Vincent DJINDA le dessinateur. Cette rencontre s’intègre dans une séquence sur le thème de la bande dessinée (histoire de la bande dessinée, lecture d’une bande dessinée puis analyse technique d’une vignette).

Echange entre les élèves et l'écrivain 

D’où venez-vous et combien de livres avez-vous publiés ?

Je viens de la région de Chambéry, et j’ai publié une trentaine de livres, des albums jeunesse, les romans jeunesse, des romans adultes, des bandes dessinées…

Combien de temps prend l’écriture d’un livre ?
Je mets environ une année à écrire un roman. Pour la bande dessinée, « DE SEL ET DE SANG », j’ai mis environ 8 mois pour écrire le scénario. Le process de création est long : je dois être cohérent avec l’Histoire, je dois m’informer, prendre contact avec des historiens, aller sur place à Aigues Mortes…

Quels étaient les buts de cette bande dessinée ?
Je voulais relater un fait historique, un des plus grands massacres qui s’est déroulé sur le sol français. Des italiens qui travaillaient dans les salines au XIXème siècle ont été tués suite à une bagarre qui a dégénéré. Mon objectif était de montrer comment une folie collective pouvait se mettre en place, comment certaines personnes (les gendarmes, des habitants…) ont évité que la situation ne dégénère encore plus. Mais aussi montrer la place des ouvriers français et italiens et les liens avec les propriétaires des salines.

Des planches entières de la bande dessinée sont dominées par certaines couleurs, pour quelles raisons ?
En fonction de l’avancée de la journée, de l’ambiance, Vincent DJINDA a créé des tons de couleurs particuliers qui permettent de mieux comprendre l’atmosphère de la situation.

Comment s’est déroulée la proposition de cette bande dessinée auprès de l’éditeur ?
Avec le dessinateur, nous avons transmis plusieurs planches, le scénario et une note d’intention pour expliquer notre projet aux éditeurs. Notre projet a été retenu par la maison d’édition LES ARENES et nous avons pu alors continuer la création de la bande dessinée.

Quel a été votre parcours ?
Après avoir effectué une classe préparatoire littéraire dans laquelle j’ai découvert des auteurs qui m’ont donné l’envie d’écrire, j’ai voyagé, enseigné le français dans d’autres pays puis enseigné l’anglais en lycée professionnel. Parallèlement, j’ai développé mes talents d’écrivain et j’ai publié mon premier roman il y a une vingtaine d’années (« 10 ans ¾ »), qui a été publié à plus de 25 000 exemplaires, dans plusieurs langues, comme le portugais ou le russe).
J’ai ensuite poursuivi avec d’autres romans pour jeunesse ou adulte et je me suis intéressé à la bande dessinée plus récemment en écrivant des scénarii et en travaillant en partenariat avec plusieurs dessinateurs.

Après cet échange de questions-réponses, FRED PARONUZZI a montré aux élèves les différentes étapes de création de la bande dessinée DE SEL ET DE SANG : le storyboard, les roughs, le clean numérique, l’encrage, la mise en couleur, la recherche de couverture…

A la fin de la séance, les élèves ont essayé de trouver les dialogues d’une planche d’un projet en cours de FRED. Ils continueront cette activité avec la lecture d’une bande dessinée, avec une présentation orale sur l’argumentation autour de l’analyse d’une vignette de bande dessinée.