A cette question "Que ferez-vous le 20 novembre 2040 ? " beaucoup de jeunes et adultes présents à Ressins ce lundi 6 juin connaissent déjà la réponse.
Ils seront au Lycée car c'est la date choisie pour ouvrir la capsule temporelle scellée le jour de l'Ascension et mise dans une buse cimentée ce lundi à 11h. Tous les élèves et le personnel du lycée étaient réunis ce lundi dans la cour devant l'administration pour ce moment unique et tant attendu.
Chaque élève, chaque classe, chaque personnel a pu mettre dans cette capsule, un mot, un objet, une photo. Que penseront les responsables de 2040 qui ouvriront cette capsule ? Que le téléphone portable est désuet ? Que les écrits ne correspondent pas à la réalité d'aujourd'hui ? Que le look des élèves sur la photo est d'un autre temps ?
Au cours de cette cérémonie, tour à tour, Jocelyne Alix, responsable des délégués éco-responsables, Daniel Giraudier, directeur adjoint, le Père Henri Christophe, responsable de la communauté salésienne, Madame Leschère, représentante des parents d'élèves ont pris la parole pour exprimer leur satisfaction devant l'implication des jeunes et leur ressenti pour les épreuves futures. Puis des élèves ont résumé le sentiment de tous " Cette année, nous nous sommes engagés en tant qu'éco-citoyens car il est important pour nous de préserver notre terre. Pour nous, cette capsule représente un lien entre aujourd'hui et demain. Nous serons tous là en 2040 pour l'ouvrir". Avant de poursuivre "Ce projet de capsule nous tenait à cœur car c'est un moyen de garder en mémoire notre époque, un peu de notre vie. c'est aussi un moyen de témoigner et de dire aux futurs élèves ce qu'était Ressins en 2016".