Grâce au dispositif d’aides financières de la Région Auvergne Rhône-Alpes (dispositif EUREKA), les secondes professionnelles du lycée ont eu la chance de rencontrer une artiste plasticienne de la région, Catherine Chanteloube, qui les a suivis dans un projet alliant la photographie et l’insolite, dans le cadre de l’éducation socio-culturelle.
C’est la troisième année que cette artiste encadre des élèves, avec chaque fois, un thème différent : il y a deux ans, le paysage, l’année dernière, la « macro » et cette année, un nouveau thème : l’insolite.
Après un apprentissage en classe sur le vocabulaire de l’image fixe (cadrage, champ, profondeur, plan, lumière, lignes de force, de fuite…), les élèves ont découvert avec l’intervenante la notion d’ « insolite », avec pour illustration des photographies d’artistes contemporains célèbres.
Puis en utilisant l’environnement du lycée, les élèves ont réalisé des clichés, avec des conseils techniques et le regard d’artiste de Catherine Chanteloube.
Cette activité leur a permis un changement de regard sur leur environnement, l’acquisition de nouvelles techniques artistiques, et de mener à bien un projet de l’objectif à la réalisation.
Les photos ont été exposées lors des Portes Ouvertes de l’établissement en janvier et en mars derniers et seront ensuite exposées au Centre de Documentation et d’Information de l’établissement.