Vous êtes ici : >

Les futurs commerciaux de Ressins en visite au SIAL

Les futurs commerciaux de Ressins en visite au SIAL

Salon International de l’Alimentation

 

Nous sommes partis ce lundi 17 octobre à 4h du matin du  lycée en direction de Paris, Parc des Expositions, pour une durée de 3 jours.

Les deux premiers jours nous sommes allés au SIAL. 

Le SIAL  est un salon professionnel dédié à l’industrie de l’agroalimentaire. Véritable plate-forme de business et d’échange, le SIAL réunit tous les 2 ans, plus de 7 000 sociétés, marques, industriels de l’alimentation, et 155 000 acheteurs de la distribution, du commerce et de la restauration.

Nous avions l’appréhension d’aborder ces professionnels qui, pour la plupart, parlaient anglais. Mais cette appréhension s’est rapidement dissipée quand nous avons vu l’accueil que nous réservaient les exposants.

Nous avons vu des choses exceptionnelles, rencontré des personnes formidables et goûté des produits hors du commun. En voici quelques exemples : insectes grillés, boisson à l’aloé vera, café en brique, escargots en poudre, biscuits au basilic…

Certains d’entre nous en ont profité pour chercher des stages et avoir des contacts pour l’avenir.

 

 

 

 

 

 

 

Le lundi à 17h avait lieu la remise du « SIAL innovation » :

- Le SIAL d’or a été décerné aux steaks aux légumineuses de la marque Ici Et La-Le Boucher Vert. Il s’agit d’un substitut de viande 100% végétal et d’origine bio.
- Le SIAL d’argent a récompensé les moulins à champignons de la marque Sabarot (même concept que les moulins à sel et poivre mais avec des champignons séchés : girolles, cèpes, …)
- Le SIAL de bronze a été attribué aux produits Quinoa avec fruits de la marque Viru. C’est un dessert en pot individuel, plusieurs parfums existent.

" Ce salon nous a passionnés et impressionnés ! "

 

 

Le 3ème jour, nous avons visité RUNGIS :

Le marché de Rungis est un MIN (Marché d’intérêt national). Il constitue le marché central de Paris destiné à alimenter les professionnels de toute la région. C’est aussi le plus grand  marché de produits agricoles au monde. Il était auparavant situé dans les anciennes halles centrales de Paris. Après la seconde guerre mondiale la population francilienne a considérablement augmentée. En effet, la demande s’est beaucoup diversifiée et l’accès aux halles de Paris est devenu  très problématique, voire impossible. On décide donc à l’époque la création d’un gigantesque marché d’approvisionnement alimentaire.  Le site de Rungis est une propriété de l’Etat français mais gérée par une société d’économie mixte.

Le site de Rungis a été retenu, il s’étend sur 240 hectares avec plus de 72 hectares couverts à usage commercial. Il est approvisionné en provenance de toute l’Europe par voie ferrée, route et par le fret aérien. Il est situé  à proximité de l’A6 et au voisinage de l’aéroport d’Orly. La particularité de Rungis est qu’il se compose de nombreux services et d’infrastructures (banques, avocats, concessionnaires auto, restaurants…)

Il est doté d’un pavillon de la marée, neufs pavillons de fruits et légumes, quatre pavillons pour les produits laitiers, un pavillon de produits biologiques,  un pavillon pour la viande bovine et porcine et un autre pavillon pour la volaille, il est composé aussi d’un pavillon de fleurs coupées et enfin un pavillon administratif.

L’activité du marché est essentiellement la nuit, très tôt dans le matin vendeurs et acheteurs se donnent rendez-vous pour des négociations régulières et importantes.  Les vendeurs sont des grossistes qui font transiter vers Rungis les produits de leur gamme, c’est un lieu de forte concurrence entre les grossistes. Ceux-ci louent l’emplacement dont ils ont besoin pour exposer leurs produits.

Les acheteurs sont tous des professionnels de l’agro-alimentaire tel que des poissonniers, bouchers, restaurateurs ou autres qui viennent s’approvisionner en produits frais.

Nous avons pu visiter les pavillons des viandes, fruits et légumes, produits laitiers, produits biologiques, volailles et celui des fleurs coupées.

Notre visite s’est clôturée par un petit déjeuner copieux et délicieux.

Les étudiants BTS TC1 et 2