En route pour le label !
Suite à notre candidature pour être labellisé « Lycée Eco-Responsable - Etablissement en démarche de développement durable », nous avons eu ce mardi 4 avril la visite de deux personnes chargées de mission de la Région Auvergne Rhône-Alpes : Célène MAQUART et Gisèle BAULAND.
Cette visite avait pour objectif de reconnaître l’engagement de l’établissement dans cette démarche.
Nous avons accueilli nos visiteuses sur la nouvelle place du pôle administratif, devant le « diamant », lieu où la capsule temporelle a été scellée et déposée.
L’équipe s’est ensuite dirigée vers le self, où nous avions installé une exposition composée de panneaux en bois recyclé sur le compostage et le tri des déchets.
Valentin a expliqué le fonctionnement du gâchi-mètre. Malgré la réussite de la campagne anti-gaspillage, nous avons encore des progrès à effectuer dans la mesure où nous perdons chaque semaine la somme de 40€ (ce qui représente environ 50 flûtes)
Adeline a rappelé que chaque trimestre, sur une période d’une semaine, une pesée des déchets de la cantine est effectuée afin de permettre à chacun d’évaluer les quantités de nourriture gaspillées : lors de notre dernière semaine de pesée, nous avons estimé que chaque personne gaspille en moyenne 53 grammes de nourriture par semaine. C’est un résultat appréciable, mais perfectible cependant !
Nicolas a expliqué que la société de restauration New Rest Coralys suit une charte qui favorise l’usage du bio, des produits locaux et qui privilégie le circuit court. Des repas « zéro déchet » sont également organisés chaque année.
Deux élèves accompagnés de Bernard ont ensuite fait une démonstration de la collecte hebdomadaire des poubelles avec l’utilisation de la calèche et de la jument de trait.
Après un temps d’échange sur nos projets réalisés et futurs, la suite de la visite s’est déroulée sur la Ferme, en passant par le jardin, l’hôtel à insectes, et l’espace où sont entreposés les bacs à compost où sont collectés les déchets organiques provenant du self.
Un petit détour également en bergerie et chèvrerie pour voir les dernières naissances.
Vendredi 14 avril le verdict est arrivé : nous serons officiellement labellisés "Lycée Eco-Responsable" à partir de l'année 2017/2018.