Samedi dernier, la Ferme de Ressins a participé au FESTIVAL ROANNE TABLE OUVERTE en organisant une soirée Initiation à la Dégustation des Vins et Accords mets et vins. Cette soirée s’est déroulée dans l’enceinte du Centre de Documentation, dans des pièces du Château, nouvellement rénovées. Une œnologue, Stéphanie COLLOMB, a animé la soirée, en rappelant tout ce qui fait la diversité des vins (terroir, cépages, viticulture, œnologie, élevage…). Puis la dégustation des vins a pu commencer avec des conseils pour évaluer la robe, le nez et la bouche d’un vin.
Les produits de Ressins ont alors été dégustés (rillettes, pâté de campagne, saucisson, fromage de chèvre) avec des vins sélectionnés auprès du caviste « Si le vin m’était conté », de Charlieu. L’œnologue en a profité pour aborder le principe des accords vins et mets, en détaillant les accords vins-charcuteries et les accords vins-fromages. Tout d’abord, un Viognier du Languedoc, avec ses notes de fruits à chair blanche (poire, pêche) et des notes de fleurs subtilement toastées comme l’acacia et la violette, a été associé avec les rillettes. Puis la dégustation s’est poursuivie avec un Crozes-Hermitage, de la Vallée du Rhône, avec ses notes de fruits rouges et noirs, de réglisse et de poivre, qui a accompagné un pâté de campagne et du saucisson. Un fromage de chèvre a ensuite été proposé en association avec le Viognier.
La soirée s’est terminée avec un nouvel accord d’un vin du Gers, un Côtes de Gascogne, à base d’un cépage Gros Manseng, un véritable concentré de fruits exotiques, avec un dessert chocolaté.