Vous êtes ici : >

"J'aimerais m'installer en élevage limousin"

Antoine Nesme à 16 ans, il habite à Saint-Martin-en-Haut et est scolarisé au lycée de Ressins en classe de 1ère STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant). Il a participé à la finale départementale de pointage caprin qu'il a brillamment remporté. Il représentera donc le département à Paris.

Rencontre :


Pourquoi avoir voulu participer à ce concours ?
J'aime beaucoup l'agriculture et toutes les sortes d'élevages et je voulais découvrir un peu plus la filière caprine. J'ai donc décidé de participer à la sélection interne, au sein du lycée, et comme je me suis bien classé au cours de celle-ci, j'ai été sélectionné pour la finale départementale. C'est une agréable surprise pour moi que de l'avoir remporté, je suis très content d'aller à Paris pour représenter mon lycée et le département lors du salon de l'agriculture qui est la grande vitrine de l'agriculture française.


Quels sont tes objectifs pour la finale nationale à Paris ?
Je vais essayer de faire de mon mieux pour représenter dignement Ressins. Pour cela je vais m'entraîner sérieusement à pointer des chèvres du lycée. Je vais demander des conseils à Benjamin Piot, le chevrier de l'école qui a été champion de France des jeunes bergers il y a quelques années et qui pourra sûrement m'apporter son expérience. Je sais que ce sera difficile avec les meilleurs de chaque région, mais j'ai tout de même l'espoir de finir avec un classement honorable.


Quels sont tes projets professionnels ?
Je vais déjà passer mon bac STAV et ensuite je vais faire un BTS mais je ne sais pas encore lequel. Puis j'aimerais m'installer en élevage limousin, faire de la transformation et de la vente directe. Mon oncle étant agriculteur et éleveur laitier, je pense que je vais d'abord commencer par reprendre son élevage et faire du lait, ce sera plus simple au départ. Ensuite j'essaierai de mener mon projet à bien et de construire mon troupeau limousin.