Dans le cadre de la formation STAV du lycée, les deux classes de terminale STAV sont partis visiter la première installation historique de biométhanisation du département de la Loire à Verrières en Forez.
Il y a d'une part une exploitation de 120 vaches allaitantes Montbelliardes avec un cota de 800 000 L de lait, avec production de veaux de boucherie croisés charolais, transformés sur place.
L'alimentation des bovins est essentiellement assurée par de la production locale, avec un projet en cours d'irrigation.
Une société a été créée pour mettre en place une unité de biométhanisation, utilisant les effluents d'élevage solides et liquides, ainsi que des matières stercoraires de la SICAREV de Roanne (contenus des panses). De même, des partenariats ont été réalisés avec d'autres agriculteurs et des collectivités (échange fumier - digestat).
L'installation a un an d'âge et a nécessité quatre ans d'étude avant aboutissement (cofinancement région Europe et ADEME).
Le méthane produit dans le digesteur alimente un moteur thermique produisant de l'électricité vendue à EFD . Le refroidissement de ce moteur génère de l'eau chaude permettant le chauffage d'un lycée et d'une salle municipale à proximité.
Le digestat sorti du méthaniseur est épandu dans les pâtures et terres cultivées et permet une importante économie d'engrais pour tous les agriculteurs concernés, ainsi qu'un produit ne générant aucune nuisance pour les riverains.
Cette visite pour les jeunes préfigure ce que peut être l'agriculture de demain : nourrir les hommes, fournir une énergie alternative aux énergies fossiles, diminuer le bilan Carbone d'une exploitation, faire rentrer l'agriculture dans une autre dynamique mieux intégrée à son environnement et au tissu social.