Vous êtes ici : >

L'ESPRIT DE RESSINS

Un esprit, ça ne se voit pas, ça ne se touche pas… Un esprit, ça se ressent. Un esprit, c’est fait de multiples choses ou détails, même, qui constituent un ensemble cohérent, à travers lequel passe une vie, un souffle, une âme.

             L’ « Esprit de Ressins », pour tous ceux qui sont passés par cette maison, est une réalité indéniable. Le père Schoenberger, salésien de Don Bosco, d’illustre mémoire, a essayé, un jour, d’en donner la teneur. Son texte est toujours d’actualité.

            L’Esprit de Ressins se veut un « esprit de famille » vécu par tous les protagonistes, à l’instar de celui que Don Bosco avait instauré, en son temps, dans sa maison du Valdocco, à Turin.

            - Une maison où l’on accueille tout le monde, sans a priori, où l’on se respecte, où l’on vit de belles rencontres et une réelle fraternité.

            - Une maison où l’on allie, sans cesse, théorie et pratique.

            - Une maison où l’on travaille en équipe verticale (1ère, 2ème, 3ème année), où le plus ancien a la responsabilité d’assurer la cohésion du groupe et d’apprendre le métier aux plus jeunes.

            - Une maison où l’on apprend très tôt à assumer des responsabilités, tant dans le domaine du travail que celui de l’animation.

            - Une maison où se vit une réelle proximité adulte et jeune, permettant la simplicité des rapports, une réelle connaissance mutuelle et un dialogue naturel.

            - Une maison où l’on applique une pédagogie héritée de Don Bosco, sans cesse en prise sur la réalité et ouverte aux nouvelles technologies.

            - Une maison où il y a une réelle prise de conscience éthique : respect de la nature, des animaux, de l’homme, de la société, dans la ligne de « Laudato Si ».

            - Une maison, enfin, tournée vers le monde. Ressins a toujours été ouverte, et le reste encore, aux innovations, à la dimension culturelle, à la dimension religieuse, ainsi qu’aux autres cultures (coopération internationale).

            Voici donc quelques traits qui peuvent donner une petite idée de ce qui se vit à Ressins, depuis un siècle, et de ce qui a formé des générations et des générations d’anciens élèves engagés dans la société. Don Bosco voulait faire de ses jeunes « de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens ». Puissions-nous, à Ressins, continuer longtemps dans cette voie.

 

Les Religieux Salésiens de Ressins

La communauté salésienne

Le lycée agricole de Ressins a été fondé le 14 octobre 1920 par le Cardinal Maurin et dirigé par des prêtres diocésains jusqu’en 1936. En septembre 1937 arrive le premier directeur salésien, le père Victor Kolmer, avec 4 confrères.

La responsabilité directe de la maison a été assurée par des directeurs salésiens de 1937 à 1976. Les membres de la communauté avec des laïcs encadraient de nombreuses activités de surveillance, d’enseignement et de travaux sur la ferme.

La communauté compte aujourd’hui 4 confrères, 2 prêtres, 2 frères . Elle est investie dans l’animation socioculturelle et dans l’animation pastorale. Par sa présence, elle contribue à faire vivre l’esprit de Don Bosco. Le responsable de la communauté fait partie des instances de la maison, au conseil de d’administration et au conseil de direction.

Par ailleurs, les confrères, à l'occasion, rendent des services dans les paroisses des environs, c’était une tradition dans la maison. Ressins est un lieu d’église qui est très présent dans la pastorale du Roannais. Nous accueillons de nombreux groupes de jeunes et d’enfants, mais aussi d’adultes et de mouvements chrétiens.

L’oratoire de la communauté où la messe est célébrée chaque jour :

 

 

La Chapelle de Ressins où ont lieu les grandes célébrations avec les élèves et des célébrations pour des groupes et des familles :

                                                                            

 

La maison de la communauté :