Un esprit, ça ne se voit pas, ça ne se touche pas… Un esprit, ça se ressent. Un esprit, c’est fait de multiples choses ou détails, même, qui constituent un ensemble cohérent, à travers lequel passe une vie, un souffle, une âme.
L’ « Esprit de Ressins », pour tous ceux qui sont passés par cette maison, est une réalité indéniable. Le père Schoenberger, salésien de Don Bosco, d’illustre mémoire, a essayé, un jour, d’en donner la teneur. Son texte est toujours d’actualité.
L’Esprit de Ressins se veut un « esprit de famille » vécu par tous les protagonistes, à l’instar de celui que Don Bosco avait instauré, en son temps, dans sa maison du Valdocco, à Turin.
- Une maison où l’on accueille tout le monde, sans a priori, où l’on se respecte, où l’on vit de belles rencontres et une réelle fraternité.
- Une maison où l’on allie, sans cesse, théorie et pratique.
- Une maison où l’on travaille en équipe verticale (1ère, 2ème, 3ème année), où le plus ancien a la responsabilité d’assurer la cohésion du groupe et d’apprendre le métier aux plus jeunes.
- Une maison où l’on apprend très tôt à assumer des responsabilités, tant dans le domaine du travail que celui de l’animation.
- Une maison où se vit une réelle proximité adulte et jeune, permettant la simplicité des rapports, une réelle connaissance mutuelle et un dialogue naturel.
- Une maison où l’on applique une pédagogie héritée de Don Bosco, sans cesse en prise sur la réalité et ouverte aux nouvelles technologies.
- Une maison où il y a une réelle prise de conscience éthique : respect de la nature, des animaux, de l’homme, de la société, dans la ligne de « Laudato Si ».
- Une maison, enfin, tournée vers le monde. Ressins a toujours été ouverte, et le reste encore, aux innovations, à la dimension culturelle, à la dimension religieuse, ainsi qu’aux autres cultures (coopération internationale).
Voici donc quelques traits qui peuvent donner une petite idée de ce qui se vit à Ressins, depuis un siècle, et de ce qui a formé des générations et des générations d’anciens élèves engagés dans la société. Don Bosco voulait faire de ses jeunes « de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens ». Puissions-nous, à Ressins, continuer longtemps dans cette voie.
Les Religieux Salésiens de Ressins