Vous êtes ici : >

LE CDI DE RESSINS

Le CDI est un espace convivial ouvert aux élèves, aux enseignants et à l’ensemble du personnel. Les élèves peuvent y accéder individuellement et dans le cadre de cours avec leurs enseignants.

Le CDI est géré par deux professeurs documentalistes : Laurence Verchère et Stéphanie Collomb.

Le CDI est un centre de ressources mettant à disposition des périodiques généralistes et à orientation agricole (60 abonnements), des ouvrages techniques, un fonds de littérature (romans, bandes dessinées, poésie, théâtre…), des vidéos. Chaque élève ou personnel de l’établissement a accès à un portail documentaire numérique L@C, avec notamment plus de 30000 livres numériques et plus de 1700 revues et journaux en ligne.

 Notre fonds documentaire d’une grande diversité comprend un fonds spécifiquement dédié à l’orientation. Les documentalistes mettent à disposition des élèves une importante documentation ONISEP (Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions) et de nombreux guides et brochures d’établissements. Il diffuse également par voie d’affichage des informations pratiques (portes ouvertes, salons…).

Le CDI est un lieu d’ouverture culturelle et de lecture. Des animations sont régulièrement proposées afin de développer chez les élèves le goût de la lecture et l’ouverture d’esprit : découverte de l’art de la bande dessinée, initiation à la littérature étrangère…

Le CDI est un lieu de formation à la recherche documentaire. Des séquences pédagogiques sont menées par les documentalistes en partenariat avec les enseignants disciplinaires : comment réaliser une recherche documentaire, comment optimiser une recherche sur Internet et s’informer à l’ère des réseaux, comment réaliser une bibliographie, comment réussir une présentation à l’oral…

Le CDI offre l’accès à un espace multimédia. L’utilisation de l’informatique au CDI est réservée exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et culturelles. Une Charte d’utilisation d’Internet permet de responsabiliser les élèves.