Vous êtes ici : >

"L'APPRENTISSAGE NOUS APPREND BEAUCOUP CAR NOUS SOMMES IMMERGES DANS LE MONDE DU TRAVAIL"

Nathan Chambost et Quentin Bouchut sont étudiants en BTS ACSE à Ressins. Ces deux jeunes de 20 ans ont tous les deux un projet d'installation dans les années à venir. Rencontre :

Pourquoi avait choisi de faire un BTSA ACSE  (Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise agricole) ?

Nous avons choisi le BTS ACSE à Ressins car c'est un BTS par apprentissage. L'apprentissage nous apprend beaucoup plus car nos sommes immergés dans le monde du travail et confrontés à la réalité du terrain. Nous ne sommes pas toujours derrière un bureau. Puis, nous découvrons la comptabilité et gestion qui sont deux matières importantes pour la conduite d'une entreprise. En plus, nous sommes salariés ce qui est intéressant.


Comment se passe une semaine de cours au lycée ?

Lorsque nous sommes au lycée, nous avons huit heures de cours par jour. Nous avons également de nombreuses interventions de professionnels (vétérinaires - label - banques...) et nous faisons en principe une visite d'exploitation par période.

Où faites-vous votre apprentissage ?

Nathan : Je fais mon apprentissage à St Héand dans une exploitations de 55 vaches laitières et où il y a également un élevage de poulets fermiers, 7000 sont transformés chaque année sur l'exploitation dont 80% sont vendus en magasins de producteurs.
Quentin : Je fais mon apprentissage à Urbise dans une exploitation de vaches allaitantes avec 160 vêlages par an sur 260 hectares.

Que voulez-vous faire après votre BTS ?

Nathan : Je vais entrer au contrôle laitier de la Loire avant d'aller quelques mois à l'étranger. Ensuite dans cinq ans environ, j'envisage de m'installer en vaches laitières.
Quentin : Je veux être salarié agricole pendant quatre ou cinq ans afin de découvrir d'autres façons de travailler. Ensuite je m'installerai en vaches allaitantes ou veaux de lait.

Quels sont tes loisirs ?

Nathan : Je dresse des vaches pour les concours et je fais du ski pendant la période hivernale.
Quentin : Je remplace un de mes voisins un week-end par mois, je fais également du foot et du ski.

 

Article réalisé par Romain LACARELLE- BAUER