Vous êtes ici : >

"CELA NOUS PERMET DE VIVRE NOTRE PASSION EN PASSANT NOTRE BAC"


Issana Amézo-Montéro et Anna Legaud, 16 ans, scolarisées en classe de 1ère G au lycée de Ressins ont choisi l'option hippologie afin de passer leur bac en vivant leur passion. Rencontre :

Pourquoi avoir choisi cette option hippologie ?
Nous avons choisi cette option, plutôt que l'agronomie car cela nous permet de vivre notre passion tout en passant notre bac. En plus comme nous sommes motivés par l'activité, cela nous permet d'engranger des points assez facilement pour l'obtention de notre diplôme.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?
Nous avons deux heures de pratique et une heure de théorie chaque semaine. Dans la partie pratique, nous pansons les chevaux, nous faisons du saut d'obstacles, du dressage ainsi que du travail à pieds. En théorie, nous apprenons l'histoire du cheval, l'anatomie du cheval. Cela nous donne des notes tout au long de l'année et ces notes seront comptabilisées pour le bac. Il faut savoir qu'au bac général, cette option facultative est coefficient 4, ce qui nous permet de monter très facilement notre moyenne, c'est une façon supplémentaire de pouvoir réussir son bac.

Avez-vous choisi le lycée de Ressins pour cette option ?
Oui, bien sûr que cela a compté pour nous mais nous ne sommes pas venues que pour ça. Les spécialités proposées en filière générale et le cadre naturel du lycée ont également été des facteurs déterminants dans notre choix.


Souhaitez-vous continuer l'hippologie après vos études à Ressins ?
Issana : Oui, j'aimerais continuer de faire de l'hippologie après mon bac mais j'ai peur que cela ne soit un peu compliqué d'allier les études supérieures et la pratique du cheval. Ce dont je suis certaine, c'est que je continuerai à monter à cheval une fois mes études terminées.


Anna : Moi je veux continuer à faire de l'hippologie pendant mes études après le bac. Je veux continuer à vivre ma passion après la fin de mes études mais je ne souhaite pas en faire mon métier, je veux devenir vétérinaire.