Vous êtes ici : >

"CELA NOUS A FAIT UNE TRES BONNE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE"

Chaque année, des élèves de 1ère Bac Pro et 1ère STAV participent à la préparation, au déroulement et au rangement lors du Comice de Feurs.

Rencontre avec Gaëtan Pupier 16 ans, Noah VIRICEL 16 ans, Mathieu PEND et Valentin VILLEMAGNE.

Pourquoi vous êtes-vous portés volontaires pour participer au Comice ?
Gaëtan : Je connaissais déjà le Comice en tant que visiteur et éleveur. J'avais envie de connaitre un autre aspect de cette manifestation.
Noah : Je n'étais jamais allé au Comice et j'avais envie de découvrir cette grand foire agricole.
Mathieu et Valentin : Nous nous sommes portés volontaires car on aime bien le contact avec les animaux et côtoyer des éleveurs est toujours enrichissant.

Quel était votre rôle ?
Noah : J'étais présent le jeudi et le vendredi. Au cours de ces deux jours, nous avons paillé les bâtiments, préparé les parcs à moutons et nous avons ensuite accueilli les animaux. Nous avons également de géré la circulation des tracteurs sur le site.
Gaëtan : Moi j'étais présent lundi et mardi. Notre rôle a été de nettoyer les bâtiments (enlever la paille, laver à quatre reprise). Nous avons également enlever les stalles et nettoyer les planchers.
Mathieu et Valentin : Nous étions présents samedi et dimanche. Notre rôle était de curer les vaches, faire l'entretien des différents bâtiments pour améliorer le confort des animaux.

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué lors de ce Comice ?
Noah : L'organisation en général. Tout était bien huilé, on voyait que les organisateurs avaient de l'expérience.
Gaëtan : C'est une grosse charge de travail et il ne faut surtout pas négliger le nettoyage car les bâtiments doivent reprendre leur fonction officielle dès le lendemain.
Mathieu et Valentin : Nous avons été marqués par l'organisation parfaite de la manifestation. Nous sommes prêts à retourner aider l'an prochain si l'occasion se présente.

Comment s'est passé votre collaboration avec les bénévoles ?
Noah et Gaëtan : Les bénévoles sont essentiellement des retraités très accueillants et dynamiques.
Mathieu et Valentin : Cela s'est super bien passé. Les bénévoles étaient très sympathiques et plaisantaient avec nous.
 

Etiez-vous stressés avant le début du Comice ?
Non? nous n'étions pas stressés. C'était un plaisir d'être ici et cela nous a fait une très bonne expérience professionnelle. Nous étions directement aux côtés des éleveurs et du public. C'était très enrichissant.

Article réalisé par Marc VAUGELADE et Gabin VENTURINI pour Mathieu et Valentin et par Tristan MICHEL et Clément ROBERT pour Noah et Gaëtan

 

6800450048_503_thumbnail_image0-1-.jpg